Veilleur®

Actualités

Actualités

Création 2023 : Je suis un lac gelé

C’est le soir et il neige. Göshka est dans son lit. Il est en colère car il voudrait que le printemps arrive. Parce qu’avec le printemps, reviennent les oiseaux migrateurs. Et son père est un oiseau qui part avec l’hiver et revient avec le printemps. Ce soir-là, Göshka finit par s’endormir et rêve… Un rêve qui s’appelle Milan-sous-la-glace. Et c’est un lac gelé. Tous deux vont essayer de répondre à quelques questions fondamentales… Est-ce que les pères reviennent vraiment avec le printemps, comme les oiseaux migrateurs ?

Ce projet est né d’un constat partagé avec Laëtitia Guédon, metteure en scène et directrice des Plateaux Sauvages à Paris : les spectacles de texte à destination du jeune public ne s’adressaient aux enfants qu’à partir de 8 ans, pour une très grande majorité d’entre eux. Quid des enfants plus jeunes et particulièrement des maternels (entre 3 et 6 ans) qui raffolent pourtant d’histoires que leurs parents ne manquent pas de leur raconter le soir avant qu’ils succombent aux bras de Morphée ?

Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".

Création 2022 : Le Tartuffe ou l'Hypocrite

Dans une famille bourgeoise, Orgon, le père décide de recueillir dans sa maison le dévot Tartuffe. La présence de ce « saint homme » au sein du foyer et son influence sur le maître de maison va bouleverser l’équilibre familial. Malgré sa dévotion, cet homme soupire pour Elmire, la femme d’Orgon. Plus les membres de la famille essayent d’ouvrir les yeux d’Orgon, plus Tartuffe sort vainqueur de ces confrontations. Jusqu’à la chute finale…

Tartuffe est sans conteste un des plus grands chefs d’oeuvre de Molière. Pourtant, la première version de la pièce censurée par l’Église a disparu. À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, Georges Forestier, après un important travail de recherche, a recréé cette version originale en 3 actes amenant un nouveau point de vue sur le personnage de Tartuffe. C’est cette version, également présentée cette année à la Comédie Française, que nous vous proposons de découvrir.

Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".

Le spectacle GROS tourne toujours

Sylvain Levey nous dévoile avec pudeur son rapport à la nourriture et à son poids. Il nous livre un témoignage poignant, celui d’un petit garçon, d’une « crevette » qui, en un été, est devenu « gros ». Malgré toute sa bonne volonté, cet enfant ne va pas réussir à maigrir, à perdre ses « kilos en trop ». Alors l’adolescent doit apprendre à vivre avec cette surcharge pondérale, à se construire en jeune adulte avec cette différence qui se lit surtout dans le regard des autres. Un jour, le jeune homme tombe sur une petite annonce pour un cours de théâtre amateur. Il s’y rend et cette expérience fondatrice de la scène l’aidera à grandir, à apprivoiser son corps et à jouer de sa différence.

Gros a été créé en salle en septembre 2020 aux Quinconces- Espal, Scène nationale du Mans et en version « caravane » en extérieur en juin 2021 aux Scènes du Jura.

Après plus de trente représentations en « caravane » cet été, Gros retourne en salle pour une tournée.
Venez goûter le gâteau !

Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".