Actualités
À venir > Création 2025 : Palais de Verre
Actuellement en Résidence à La Scène Maria Casarès - POITIERS
du 15 au 23 mai en Résidence à la Maison Maria Casarès - ALLOUE
La pièce sera présentée au Festival de la Maison Maria Casarès à Alloue à l'été 2025
Plus d'informations sur cette nouvelle création dans la rubrique "Spectacles".
Représentation 2025 : Un pays dans le ciel
« Les conditions d’obtention de la nationalité française sont élaborées à l’image d’un labyrinthe, et je suis sans cesse tombé sur ses impasses »
Matthieu Roy a découvert l’écriture d’Aiat Fayez à travers sa pièce Les corps étrangers publiée chez l’Arche éditeur. Invité à diriger un atelier de réalisation avec des acteurs professionnels et amateurs au cours des 19e Rencontres Internationales de Théâtre en Corse en 2016, il a choisi de travailler sur cette œuvre. Aiat Fayez possède cette faculté de nous raconter des histoires fortes dont l’écho immédiat avec certaines situations de notre réalité quotidienne nous heurte : notamment sa recherche sur la situation des étrangers en France et le rapport que notre République entretient avec eux, à travers ses organes de contrôle et ses procédures d’obtention de papiers ou titres de séjour.
Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".
Reprise 2025 : Europe Connexion
Nous avons créé une version franco-taïwanaise d’« Europe Connexion » en octobre 2016 pour le Taipei Arts Festival en production déléguée avec Les Tréteaux de France. Ce spectacle a tourné ensuite pendant deux ans sur de nombreuses scènes françaises et a été présenté à Théâtre Ouvert à Paris.Nous avons décidé de créer une nouvelle version du spectacle pour le Festival d’Été 2024 de la Maison Maria Casarès.Cette pièce de l’autrice franco-roumaine Alexandra Badea (prix du théâtre de l’Académie Française) dépeint les lobbys des pesticides à la Commission européenne et les rouages infernaux de cette mécanique. La question de l’agriculture et de sa dépendance aux décisions prises à Bruxelles est plus que jamais au cœur de l’actualité. Au delà de ces problématiques, ce texte nous interroge sur notre rapport à la nourriture, à la terre, à l’ivresse du pouvoir.Une question cinglante tinte sous chaque phrase : dans quelle société voulons nous vivre et quelle terre allons-nous transmettre à nos enfants ?
Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".
Création 2024 : La Correspondance Camus Casarès
Entre 1944 et 1959, Maria Casarès et Albert Camus ont échangé plus de 800 lettres. Leur publication en 2018 aux éditions Gallimard a révélé au grand public une des plus belles correspondances amoureuses entre deux artistes.
Dans le choix des lettres, nous nous sommes attachés à mettre en lumière la puissance du lien indéfectible qui unissait ces deux êtres. Une lecture pour découvrir par l’intime ces deux grandes personnalités du théâtre et de la littérature qui ont partagé une relation si exceptionnelle : en faisant découvrir l’incontestable qualité d’écriture de Maria Casarès tout en révélant un visage inédit d’Albert Camus.
En 2017, Johanna Silberstein a été nommée aux côtés de Matthieu Roy à la direction de La Maison Maria Casarès, ancienne demeure de la comédienne qui se trouve dans le petit village d’Alloue en Charente et qui est devenu aujourd’hui un Centre culturel de rencontre dédié au théâtre.
Par un heureux hasard, cette même année, Catherine Camus, fille d’Albert Camus et propriétaire de la correspondance, décide en accord avec les éditions Gallimard de publier ces lettres.
La publication de ces échanges, inconnus jusqu’alors, connaît un très grand succès aussi bien critique que public. Ces 844 lettres nous révèlent le lien entre ces deux monstres sacrés, mais également leur quotidien, leur rapport à leur art, leur humour, leur vague à l’âme et même la météo ! Très souvent séparé par la nature de leur relation mais aussi par les tournées pour elle et les cures dans le Sud de la France pour combattre la tuberculose pour lui, ils s’écrivent de longues lettres qui nous permettent de les rencontrer dans leur quotidien et les rendent si proche de nous.
Dans le choix des lettres, nous nous sommes attachés à mettre en lumière la puissance du lien indéfectible qui unissait ces deux êtres. Une lecture pour découvrir par l’intime ces deux grandes personnalités du théâtre et de la littérature qui ont partagé une relation si exceptionnelle : en faisant découvrir l’incontestable qualité d’écriture de la comédienne Maria Casarès tout en révélant un visage inédit de l’auteur Albert Camus.
Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".
Création 2024 : Mobile Home
Ce texte est issu d’une commande d’écriture de Culture Commune Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais en partenariat avec L’Escapade (Hénin-Beaumont), passée à Sarah Carré en 2020 et 2021 à destination des collégien·ne·s.
Après une résidence dans quatre collèges du territoire, l’autrice a écrit l’histoire de trois adolescent∙e∙s, ami∙e∙s d’enfance, qui se retrouvent. Avec énergie, humour et fantaisie, elle met en jeu les forces contraires qui animent le corps et l’âme à cette période charnière de l’existence, où la construction de l’identité se joue du rapport entre réalité et fiction, entre imaginaire et quotidien. Le besoin d’émancipation boue à l’intérieur de ces jeunes corps, tout en nécessitant toujours pourtant une attache à sa famille, à son chez-soi, à ses repères.
À la suite de l’écriture de la pièce, Fanny Prud’homme, secrétaire générale de Culture Commune a proposé à Matthieu Roy de la mettre en espace. Après plusieurs étapes de lecture notamment dans les établissements scolaires de 2021 à 2023, le spectacle a été créé en avril 2024 à Culture Commune. Mobile Home est interprété par trois comédien.ne.s. Le dispositif scénique s’adapte aussi bien à des plateaux de théâtre qu’à des salles polyvalentes notamment dans les établissements scolaires et spécifiquement les collèges.
Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".
Création 2023 : Je suis un lac gelé
Commande d’écriture à Sophie Merceron pour les enfants de 3 à 6 ans et leur famille
C’est le soir et il neige.
Göshka est dans son lit. À coté de lui, il y a un instrument à cordes.
Il est posé là, et c’est comme un petit être qui se serait assoupi. Ce petit être c’est Anatol.
Göshka est en colère contre sa mère, ce soir-là.
Il est en colère et un peu triste, car il voudrait que le printemps arrive.
Parce qu’avec le printemps, reviennent les oiseaux migrateurs.
Et son père est un oiseau.
Ce projet est né d’un constat partagé avec Laëtitia Guédon, metteure en scène et directrice des Plateaux Sauvages à Paris : les spectacles de texte à destination du jeune public ne s’adressaient aux enfants qu’à partir de 8 ans, pour une très grande majorité d’entre eux. Quid des enfants plus jeunes et particulièrement des maternels (entre 3 et 6 ans) qui raffolent pourtant d’histoires que leurs parents ne manquent pas de leur raconter le soir avant qu’ils succombent aux bras de Morphée ?
Au cours de mon parcours professionnel de metteur en scène, j’avoue jusqu’ici ne pas m’être intéressé à cette question malgré les demandes successives des instituteurs, institutrices et équipe périscolaire de mes propres enfants : est-ce que je connaîtrais un spectacle de qualité pour présenter aux élèves de maternels ?
Fort de ce constat, nous avons décidé avec Laëtitia Guédon de passer une commande à un·e auteur·ice avec cette demande d’écrire une pièce originale pour un très jeune public. Nous avions découvert l’écriture de Sophie Merceron lors du Grand Prix de Littérature dramatique dont elle a été lauréate jeunesse en 2020 et 2021. J’avais été profondément ému par son univers à la lisière du fantastique et de la réalité ainsi que par ses personnages d’enfants pris dans les remous de parcours initiatiques qui les aident à grandir.
Je suis un lac gelé sera édité à l’École des loisirs.
Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".
Le spectacle GROS tourne toujours
Sylvain Levey nous dévoile avec pudeur son rapport à la nourriture et à son poids. Il nous livre un témoignage poignant, celui d’un petit garçon, d’une « crevette » qui, en un été, est devenu « gros ». Malgré toute sa bonne volonté, cet enfant ne va pas réussir à maigrir, à perdre ses « kilos en trop ». Alors l’adolescent doit apprendre à vivre avec cette surcharge pondérale, à se construire en jeune adulte avec cette différence qui se lit surtout dans le regard des autres. Un jour, le jeune homme tombe sur une petite annonce pour un cours de théâtre amateur. Il s’y rend et cette expérience fondatrice de la scène l’aidera à grandir, à apprivoiser son corps et à jouer de sa différence.
Gros a été créé en salle en septembre 2020 aux Quinconces- Espal, Scène nationale du Mans et en version « caravane » en extérieur en juin 2021 aux Scènes du Jura.
Après plus de trente représentations en « caravane » cet été, Gros retourne en salle pour une tournée.
Venez goûter le gâteau !
Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".