Veilleur®

Actualités

Actualités

Création 2022 : Le Tartuffe ou l'Hypocrite

Dans une famille bourgeoise, Orgon, le père décide de recueillir dans sa maison le dévot Tartuffe. La présence de ce « saint homme » au sein du foyer et son influence sur le maître de maison va bouleverser l’équilibre familial. Malgré sa dévotion, cet homme soupire pour Elmire, la femme d’Orgon. Plus les membres de la famille essayent d’ouvrir les yeux d’Orgon, plus Tartuffe sort vainqueur de ces confrontations. Jusqu’à la chute finale…

Tartuffe est sans conteste un des plus grands chefs d’oeuvre de Molière. Pourtant, la première version de la pièce censurée par l’Église a disparu. À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, Georges Forestier, après un important travail de recherche, a recréé cette version originale en 3 actes amenant un nouveau point de vue sur le personnage de Tartuffe. C’est cette version, également présentée cette année à la Comédie Française, que nous vous proposons de découvrir.

Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".

Création 2021 : Ce silence entre nous

Composée de sept monologues traitant de la question de la maternité et de la transmission entre génération, Ce silence entre nous nous plonge dans des récits de vie troublants de vérité. Miahela Michailov dresse le portrait de différentes femmes qui dessinent autant de parcours de vie : de la Vierge Marie, à la jeune femme tombée enceinte trop tôt luttant pour avorter, en passant par les questionnements de la future mère et les aveux de celle qui ne voulait définitivement pas d’enfant, et pour finalement se terminer avec l’ainée atteinte d’Alzheimer qui ne reconnaît plus sa fille. Si chacun de ces récits conserve sa propre autonomie narrative, la lecture de l’ensemble révèle des motifs qui résonnent entre chaque parcours singulier de ces filles devenues mères et bien souvent grand-mères.

Ce silence entre nous est le fruit d’une commande d’écriture engagée à l’automne 2018 par Matthieu Roy et la compagnie Veilleur® dans le cadre du projet "Visage(s) de notre jeunesse en Europe" initié au cours de la saison croisée franco-roumaine organisée par l’Institut Français, soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Scène Nationale d’Aubusson.

Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".

Le spectacle GROS tourne toujours

Sylvain Levey nous dévoile avec pudeur son rapport à la nourriture et à son poids. Il nous livre un témoignage poignant, celui d’un petit garçon, d’une « crevette » qui, en un été, est devenu « gros ». Malgré toute sa bonne volonté, cet enfant ne va pas réussir à maigrir, à perdre ses « kilos en trop ». Alors l’adolescent doit apprendre à vivre avec cette surcharge pondérale, à se construire en jeune adulte avec cette différence qui se lit surtout dans le regard des autres. Un jour, le jeune homme tombe sur une petite annonce pour un cours de théâtre amateur. Il s’y rend et cette expérience fondatrice de la scène l’aidera à grandir, à apprivoiser son corps et à jouer de sa différence.

Gros a été créé en salle en septembre 2020 aux Quinconces- Espal, Scène nationale du Mans et en version « caravane » en extérieur en juin 2021 aux Scènes du Jura.

Après plus de trente représentations en « caravane » cet été, Gros retourne en salle pour une tournée dans une douzaine de lieux cette saison.
Venez goûter le gâteau !

Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".