Veilleur®

Actualités

Actualités

CRÉATION 2026 : Peer Gynt d’Ibsen

Peer Gynt d’Ibsen
Matthieu Roy accompagne les élèves de l'ESAD de Paris sur la création de deux spectacles au cours de l'année 2025-2026.

Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".

CRÉATION 2026 : Manger un phoque de Sophie Merceron

Manger un phoque de Sophie Merceron
Matthieu Roy accompagne les élèves de l'ESAD de Paris sur la création de deux spectacles au cours de l'année 2025-2026.

Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".

Représentations 2025-2026 : Days of nothing

Rémi Brossard est écrivain. Pas vraiment le genre à raconter des histoires, non. Un écrivain conceptuel, qui tend à explorer, livre après livre, un insondable abîme, le rien. En résidence d’écriture dans un collège, il apprend à dormir assis pour mille cinq cents euros par mois. Maximilien, quinze ans, caïd local qui aime Balzac et Victor Hugo, s’intéresse de près à ce poisson qui semble se noyer dans son bocal. Entre l’écrivain nihiliste et l’homme en devenir, une joute oratoire se met en place, un duel où les mots deviennent fleuret, provoquent, coupent, fusent, blessent… Fabrice Melquiot dresse le portrait d’une adolescence aussi brillante que cruelle.

Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".

Représentation 2026 : OUASMOK ?

Ouasmok ? est le premier texte édité de Sylvain Levey, il est paru dans la collection Jeunesse des éditions Théâtrales en mai 2004 et est devenu depuis un classique du théâtre contemporain jeunesse lu et joué par des milliers de jeunes dans le cadre scolaire et hors scolaire. Il a reçu le prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti de Cuers et Inspection académique du Var) en 2005. Œuvre de référence sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale pour les collégiens, elle a été traduite en anglais et en allemand.

Tous les garçons et les filles de leur âge (celui de Pierre et Léa) ne vivent pas ça. Et pour cause. Connaître en une seule journée, comme dans un souffle, une rencontre, une phase de séduction, une cérémonie de mariage, un premier enfant, une tentative de suicide et un divorce à seulement dix ans ! Excusez du peu, mais ce n’est pas commun. Et comme dans le cycle de la vie, l’homme paraît moins constant que la romantique demoiselle. À moins que tout cela ne soit qu’un rêve ou un jeu – cruel – d’enfants ? Qui sait ?
Ouasmok ? c’est l’histoire de Pierre et Léa, deux enfants de onze ans qui en l’espace de quelques jours vont se connaître, se marier et divorcer. Derrière l’humour et la fraîcheur de la pièce et des dialogues se cache un des premiers textes féministes pour la jeunesse au cœur des questionnements actuels du rapport homme femme dans la société.
Pierre et Léa sont deux solitudes qui vont s’affronter dans un jeu qui pourrait s’apparenter à une dînette d’enfants mais qui révèle au fil des dialogues un affrontement entre deux mondes, celui du pragmatisme et celui du désir de romantisme, entre le froid et le chaud, entre l’utopie et le réalisme.

Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".

Représentation 2026 : Europe Connexion

Nous avons créé une version franco-taïwanaise d’« Europe Connexion » en octobre 2016 pour le Taipei Arts Festival en production déléguée avec Les Tréteaux de France. Ce spectacle a tourné ensuite pendant deux ans sur de nombreuses scènes françaises et a été présenté à Théâtre Ouvert à Paris.Nous avons décidé de créer une nouvelle version du spectacle pour le Festival d’Été 2024 de la Maison Maria Casarès.Cette pièce de l’autrice franco-roumaine Alexandra Badea (prix du théâtre de l’Académie Française) dépeint les lobbys des pesticides à la Commission européenne et les rouages infernaux de cette mécanique. La question de l’agriculture et de sa dépendance aux décisions prises à Bruxelles est plus que jamais au cœur de l’actualité. Au delà de ces problématiques, ce texte nous interroge sur notre rapport à la nourriture, à la terre, à l’ivresse du pouvoir.Une question cinglante tinte sous chaque phrase : dans quelle société voulons nous vivre et quelle terre allons-nous transmettre à nos enfants ?

Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".

Représentation 2026 : Je suis un lac gelé de Sophie Merceron

Commande d’écriture à Sophie Merceron pour les enfants de 3 à 6 ans et leur famille

C’est le soir et il neige.
Göshka est dans son lit. À coté de lui, il y a un instrument à cordes.
Il est posé là, et c’est comme un petit être qui se serait assoupi. Ce petit être c’est Anatol.
Göshka est en colère contre sa mère, ce soir-là.
Il est en colère et un peu triste, car il voudrait que le printemps arrive.
Parce qu’avec le printemps, reviennent les oiseaux migrateurs.
Et son père est un oiseau.

Ce projet est né d’un constat partagé avec Laëtitia Guédon, metteure en scène et directrice des Plateaux Sauvages à Paris : les spectacles de texte à destination du jeune public ne s’adressaient aux enfants qu’à partir de 8 ans, pour une très grande majorité d’entre eux. Quid des enfants plus jeunes et particulièrement des maternels (entre 3 et 6 ans) qui raffolent pourtant d’histoires que leurs parents ne manquent pas de leur raconter le soir avant qu’ils succombent aux bras de Morphée ?

Au cours de mon parcours professionnel de metteur en scène, j’avoue jusqu’ici ne pas m’être intéressé à cette question malgré les demandes successives des instituteurs, institutrices et équipe périscolaire de mes propres enfants : est-ce que je connaîtrais un spectacle de qualité pour présenter aux élèves de maternels ?

Fort de ce constat, nous avons décidé avec Laëtitia Guédon de passer une commande à un·e auteur·ice avec cette demande d’écrire une pièce originale pour un très jeune public. Nous avions découvert l’écriture de Sophie Merceron lors du Grand Prix de Littérature dramatique dont elle a été lauréate jeunesse en 2020 et 2021. J’avais été profondément ému par son univers à la lisière du fantastique et de la réalité ainsi que par ses personnages d’enfants pris dans les remous de parcours initiatiques qui les aident à grandir.

Je suis un lac gelé est édité à l’École des loisirs.

Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".

Création et Représentations 2025-2026 : Palais de Verre

Après plusieurs années de « bons et loyaux services », Claire découvre qu’elle ne fait plus corps avec son milieu professionnel. À force de décalages infimes, de langage trahi jour après jour, elle n’est plus dans le même mouvement que ceux qui l’entourent. Elle s’est détachée des valeurs jusqu’alors les siennes (ou alors est-ce la « structure » pour laquelle elle travaillait qui a peu à peu rompu avec ses valeurs). Dans un sursaut, elle monte sur le toit de l’immeuble où elle travaille et expérimente la liberté. Un orage éclate et les éléments résonnent avec l’état intérieur de cette femme en rupture de ban. En écrivant au plus près des sensations d’une femme en route vers l’indépendance, Mariette Navarro réaffirme, après Ultramarins, son goût pour le pas de côté et la dérive dans une langue qui happe et envoûte.

En partenariat avec le festival « Filmer le travail ».
Plus d'informations sur cette nouvelle création dans la rubrique "Spectacles".

Représentations 2025-2026 : Un pays dans le ciel

« Les conditions d’obtention de la nationalité française sont élaborées à l’image d’un labyrinthe, et je suis sans cesse tombé sur ses impasses »

Matthieu Roy a découvert l’écriture d’Aiat Fayez à travers sa pièce Les corps étrangers publiée chez l’Arche éditeur. Invité à diriger un atelier de réalisation avec des acteurs professionnels et amateurs au cours des 19e Rencontres Internationales de Théâtre en Corse en 2016, il a choisi de travailler sur cette œuvre. Aiat Fayez possède cette faculté de nous raconter des histoires fortes dont l’écho immédiat avec certaines situations de notre réalité quotidienne nous heurte : notamment sa recherche sur la situation des étrangers en France et le rapport que notre République entretient avec eux, à travers ses organes de contrôle et ses procédures d’obtention de papiers ou titres de séjour.
Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".