Veilleur®

Actualités

Actualités

Le spectacle GROS se déconfine et se réinvente en version extérieure

La crise sanitaire qui dure maintenant depuis un an, nous oblige à repenser nos modalités de création et de rencontre avec le public. Entre les deux confinements du printemps 2020 et de novembre/décembre 2020 nous avons réussi à répéter Gros en salle et à en donner des représentations dans le courant du mois d'octobre avant d'être contraint d'annuler une belle tournée (plus de trente représentations cumulées). Comment retrouver le public malgré les contraintes sanitaires et surtout devant l'absence de perspective de réouverture des lieux de culture ?

Nous avons fait le choix de créer une version dite «extérieure» de la pièce Gros de Sylvain Levey, initialement créée en salle en octobre 2020 à la scène nationale du Mans. Partant de ce constat que le printemps et l'été étaient réservés à la diffusion de spectacles dits « art de la rue » autrement dit pouvant se présenter dans l'espace public (ou privé d'ailleurs) c'est à dire dehors, nous avons inventé une deuxième version de notre spectacle. Le dispositif scénographique frontal original se compose de deux espaces distincts : une cuisine équipée à l'intérieur de laquelle le comédien prépare un gâteau au chocolat tout en racontant son récit de vie ainsi que d'une terrasse extérieure sur laquelle est installée une table de jardin et trois chaises pour les moments plus intimes. Notre objectif dans la création de la version extérieure fut de conserver les deux espaces distincts pour permettre au comédien de reprendre ses marques et à la pièce de conserver la singularité des partis pris artistiques et esthétiques, quelle que soit l'espace de la représentation (en salle ou à l'extérieur). Nous avons donc acheté une petite caravane aménagée et construit une petite terrasse surplombée d'un haut-vent. Nous retrouvons ainsi les deux espaces distincts nécessaires à la représentation mais dans une organisation spatiale propre à ces nouvelles contraintes induites par l'extérieur. L'espace naturel dans lequel vient se poser la caravane joue également un rôle important dans cette nouvelle version, c'est un nouvel appui de jeu pour le comédien. Les théâtres qui devaient accueillir le spectacle en salle en novembre 2020 se sont donc reportés sur cette version extérieure en juin et juillet 2021.

*Plus d'informations sur les prochaines dates dans la rubrique "Spectacles".

MARTYR (Reprise exceptionnelle)

Retrouvez le spectacle Martyr (création 2014) du 26 juillet au 20 août à Alloue dans le cadre du Festival d’Été de la Maison Maria Casarès !

Adolescent comme les autres, Benjamin sème la pagaille dans son lycée. Pris d’une crise mystique qu’il revendique haut et fort, ses idées extrémistes bouleversent sa mère, ses camarades et son lycée tout entier. Seule sa professeur de biologie tente de le ramener à la raison en s’engageant à analyser à son tour les écritures saintes et à lui répondre argument contre argument.
Les filles peuvent-elles aller en bikini au cours de natation? Les cours d’éducation sexuelle ont-ils leur place dans un établissement scolaire? Et la théorie de l’évolution dans les cours de sciences naturelles? Petit à petit, Benjamin se drape dans ses habits de «martyr», révélant les failles béantes des systèmes d’éducation familiaux, scolaires et même théologiques dépassés alors par le cours de événements.
Avec un humour glaçant et des personnages hauts en couleur, ce spectacle nous invite à voir les insidieux rouages dans lesquels l’extrémisme tisse sa toile auprès des plus jeunes et la difficulté à y faire barrage.
En rire, pour tenter, peut-être, de mieux s’en prémunir.

EQUIPE ARTISTIQUE: Metteur en scène Matthieu Roy / Auteur Marius von Mayenburg / Traduction Laurent Mulheisen / Distribution Nadine Bechade, Clément Bertani, Emmanuel Bodin, Anthony Jeanne, Sophie Lewisch, Florentin Martinez, Charles Pommel et Johanna Silberstein

PRODUCTION: Veilleur®

Ce spectacle a été créé dans une première version le 14 janvier 2014 au TAP, Théâtre et Auditorium de Poitiers. Il est repris exceptionnellement pour le Festival d’Été 2021 de la Maison Maria Casarès avec une nouvelle distribution.