- (Maximilien) Sans déconner, vous écrivez quoi ?
- (Rémi Brossard) Je suis romancier.
- (Maximilien) Ah ouais.
- (Rémi Brossard) Ouais.
- (Maximilien) Vous écrivez des romans.
- (Rémi Brossard) C’est ça.
- (Maximilien) Qu’est-ce que vous foutez là si vous écrivez des romans ? ça rapporte pas, alors vous avez déniché un job de pion pour arrondir les fins de mois ?
- (Rémi Brossard) Je suis en résidence d’écriture.
- (Maximilien) En résidence. C’est pas une résidence ici, c’est un collège, tu peux pas habiter ailleurs ?
- (Rémi Brossard) Une résidence d’écriture, c’est un lieu et un temps pour écrire.
- (Maximilien) Tu es là pour écrire ?
- (Rémi Brossard) C’est ça.
- (Maximilien) Pourquoi tu pionçais ?
- (Rémi Brossard) Je réfléchissais.
- (Maximilien) Tu pionçais comme une merde.
- (Rémi Brossard) Je rêvais. Les rêves sont une source d’écriture essentielle.
PROPOS
Rémi Brossard, un auteur en résidence d’écriture dans un collège de banlieue parisienne, rencontre deux spécimens de l’établissement : Maximilien et Alix.
Ces adolescents vont bouleverser son projet d’écriture. Leurs échanges renvoient chacun d’entre eux à ses propres limites : difficulté à vivre dans le monde, à y trouver sa place, à faire acte. Dans la première partie de la pièce, nous découvrons comment Maximilien perturbe l’auteur dans son processus d’écriture avant de se donner la mort. Dans la seconde, Alix entraîne Rémi dans son délire, l’incitant à écrire le roman de sa prétendue histoire d’amour avec Maximilien.
Avec humour et cruauté, Fabrice Melquiot nous invite à réfléchir sur la portée de l’éducation artistique et culturelle.
Cet auteur majeur de la scène européenne ausculte les rouages d’un établissement scolaire au bord de la dérive. Il interroge l’adolescence, le suicide et la mythomanie sous le prisme de l’acte d’écriture.
Si dans la pièce la forme dialoguée est prépondérante, elle oscille avec des passages au discours indirect, qui nous révèlent les pensées intérieures de l’écrivain, Rémi Brossard.
Toute la dramaturgie s’organise autour de la figure de l’auteur. Nous suivons le parcours de cet adulte qui puise dans la rencontre avec ces deux adolescents la source d’inspiration potentielle de son œuvre à venir.
Pour rendre compte du processus de l’acte d’écriture, nous développons un système sonore qui place le spectateur au cœur de cette œuvre en mouvement, suivant à la fois les pensées intérieures de l’auteur et les échanges musclés avec les jeunes.
Les acteurs évoluent dans un espace clos – dont les lignes rappelleront plus celles d’un ring de boxe que d’une salle de classe – à l’intérieur duquel les corps se frôlent, se touchent et se heurtent parfois. La captation d’images vidéo en temps réel, projetées sur une des faces de cet objet scénographique – techniquement autonome – témoigne de la rencontre entre l’auteur et l’adolescent.
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Auteur Fabrice Melquiot (France) ©L'Arche Éditeur
Metteur en scène Matthieu Roy
Assistante à la mise en scène Marion Lévêque
Collaboration artistique Johanna Silberstein
Scénographie Gaspard Pinta
Costumes et accessoires Noémie Edel
Maquillages, coiffures, effets spéciaux Kuno Schlegelmilch
Lumières Manuel Desfeux
Création vidéo Nicolas Comte
Espaces sonores Mathilde Billaud
Distribution
Hélène Chevalier
Philippe Canales
Production
Veilleur®
La compagnie Veilleur (en compagnonnages avec le Théâtre de Thouars - Scène conventionnée) est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Poitou-Charentes), la Région Poitou-Charentes, le Département de la Vienne et la ville de Poitiers.
Coproduction
Fédération d'Associations de Théâtre Populaire, Théâtre de Thouars - Scène conventionnée, L'ONDE Théâtre et Centre d'art de Vélizy Vilacoublay, Le Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais, Les Scènes du Jura - Scène nationale, la ville de Pantin - Théâtre du Fil de l'eau, Le Théâtre des Bergeries Noise-le-Sec, 3T-Théâtres de Châtellerault.
Avec le soutien
du Conseil Régional Poitou-Charentes, du CNC-DiCRéAMET et la participation artistique du Jeune Théâtre National.
L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.