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Spectacles

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PROPOS

Même les chevaliers tombent dans l’oubli s’inscrit dans le parcours dramaturgique poursuivi par Gustave Akakpo depuis plusieurs années sur le rapport que chaque individu entretient avec ses origines et la définition de son identité (Editions Actes Sud Papiers, Collection Heyoka jeunesse, 2014).

Dans cette pièce, il raconte l’histoire de George, petite fille blanche de 8 ans qui se rêve en petite fille noire pour ressembler à son copain Mamadou qui, lui, porte les traits de l’enfant venu d’ailleurs. Mais Mamadou souhaiterait davantage être considéré comme les autres enfants d’ici puisqu’il a vu le jour et grandi comme eux, dans cette banlieue.

Gustave Akakpo pose non seulement cette question essentielle de l’altérité, de l’assimilation et de l’intégration mais lance également, dans la forme, un défi à la mise en scène : comment un personnage peut-il changer de peau ? Dans mon processus de travail, l’étude de la construction dramaturgique du texte me permet de définir un point de vue de mise en scène qui oriente le regard du spectateur, aiguise son acuité auditive et l’invite à prendre activement part aux événements qui se succèdent devant lui.

« Eh bien… Cette peau que tu vois, là, sur moi… ce n’est pas ma peau » avoue George à son Ombre. Quand George se rend à l’école, elle s’habille d’une peau d’emprunt noire qui la rend différente aux yeux de ses camarades de classe. Pour résoudre cette énigme centrale posée par la pièce tout en conservant le trouble qui m’a saisi à la première lecture, j’ai choisi d’engager deux jeunes comédiennes pour jouer ensemble le rôle de George : Charlotte van Bervesseles et Gisèle Adandedjan. L’une a été formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, l’autre à l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB).

Ce texte m’a conduit à réunir sur un même plateau ces deux personnalités « étrangères » pour prendre en charge les deux facettes de ce même corps. Carlos Dosseh, comédien béninois également formé à l’EITB et qui interprète le rôle de Mamadou, complète cette distribution franco-béninoise. Les autres personnages qui interagissent avec eux (le chœur des enfants et la mère de George) sont traités comme des ombres grises sur fond noir projetées sur un mur d’écrans mobiles.

Représentations en langue anglaise / English version

Skins and Hoods, by Gustave Akakpo translated by Katherine Mendelsohn

Following a sell-out run at the Avignon Festival in 2014, Cie du Veilleur (The Stage ‘Best Ensemble’ nominee 2013) brings to Edinburgh an English version of Akakpo’s exciting play mixing film and live action. What’s your skin? Is it good? Would you swap it if you could? Heroine George takes on the playground world. This morning Miss said “Tell us about your culture. What’s your culture, Mamadou?” Mamadou: “Miss is crazy! I’m like you: I don’t have a culture. I’m from here.”

Cast: Moyo Akande, Ashley Smith, Thierry Mabonga, Jennifer Black with Claire Aveline and Charlotte van Bervesseles


ÉQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scène Matthieu Roy
Collaboration artistique Johanna Silberstein
Scénographie Gaspard Pinta
Costumes Noémie Edel
Lumières Manuel Desfeux
Espace sonore Mathilde Billaud
Vidéo Nicolas Comte
Assistante – stagiaire à la mise en scène Marion Levêque (Master II Arts du spectacle – Université de Poitiers)

DISTRIBUTION FRANCO-BENINOISE

Gisèle Adandedjan
Carlos Dosseh
Charlotte van Bervesseles
avec la participation de Claire Aveline

ENGLISH CAST

Moyo Akande
Ashley Smith,
Thierry Mabonga,
Jennifer Black
UK Casting: Associate Katherine Mendelsohn

PRODUCTION

Veilleur®

COPRODUCTION

Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Théâtre des Bergeries Noisy-le-Sec, Forum – Scène conventionnée de Blanc-Mesnil, Théâtre du Fil de l’eau – Pantin, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Espace Georges-Simenon Rosny-sous-Bois, Espace 1789 – Saint-Ouen, Théâtre de Thouars – Scène conventionnée. Coréalisation l’Echangeur-Cie Public Chéri.?
Soutiens : Institut Français, Région Poitou-Charentes, Fondation Zinsou, Ecole Internationale de Théâtre du Bénin. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National (JTN)? et le soutien du CNC-DICRéAM
Le décor a été construit dans les Ateliers du Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Région Nord-Pas-de-Calais