Veilleur®

Spectacles

Spectacles

Une création pour une version extérieure au printemps 2021

La crise sanitaire qui dure maintenant depuis un an, nous oblige à repenser nos modalités de création et de rencontre avec le public. Entre les deux confinements du printemps 2020 et de novembre/décembre 2020 nous avons réussi à répéter Gros en salle et à en donner des représentations dans le courant du mois d'octobre avant d'être contraint d'annuler une belle tournée (plus de trente représentations cumulées). Comment retrouver le public malgré les contraintes sanitaires et surtout devant l'absence de perspective de réouverture des lieux de culture ?

Nous avons fait le choix de créer une version dite « extérieure » de la pièce Gros de Sylvain Levey, initialement créée en salle en octobre 2020 à la scène nationale du Mans. Partant de ce constat que le printemps et l'été étaient réservés à la diffusion de spectacles dits « art de la rue » autrement dit pouvant se présenter dans l'espace public (ou privé d'ailleurs) c'est à dire dehors, nous avons inventé une deuxième version de notre spectacle. Le dispositif scénographique frontal original se compose de deux espaces distincts : une cuisine équipée à l'intérieur de laquelle le comédien prépare un gâteau au chocolat tout en racontant son récit de vie ainsi que d'une terrasse extérieure sur laquelle est installée une table de jardin et trois chaises pour les moments plus intimes. Notre objectif dans la création de la version extérieure fut de conserver les deux espaces distincts pour permettre au comédien de reprendre ses marques et à la pièce de conserver la singularité des partis pris artistiques et esthétiques, quelle que soit l'espace de la représentation (en salle ou à l'extérieur). Nous avons donc acheté une petite caravane aménagée et construit une petite terrasse surplombée d'un haut-vent. Nous retrouvons ainsi les deux espaces distincts nécessaires à la représentation mais dans une organisation spatiale propre à ces nouvelles contraintes induites par l'extérieur. L'espace naturel dans lequel vient se poser la caravane joue également un rôle important dans cette nouvelle version, c'est un nouvel appui de jeu pour le comédien. Les théâtres qui devaient accueillir le spectacle en salle en novembre 2020 se sont donc reportés sur cette version extérieure en juin et juillet 2021.

Choix des formats

DATES SAISON 20-21

31 mai au 4 juin Côté Cour - Scène Conventionnée Jeune public, Besançon
8 au 11 juin Les Scènes du Jura - Scène Nationale
18 et 19 juin Scène Nationale d'Aubusson, AUBUSSON
2 juillet Théâtre de Chevilly-Larue - André Malraux, CHEVILLY-LARRUE
12 et 23 juillet Théâtre National de Bordeaux et Glob Théâtre, BORDEAUX
9 au 16 août CCAS - Ville de Montreuil (lieu de la tournée encore à définir)

DATES SAISON 21-22

16 septembre Festival Ah?, PARTHENAY

DISTRIBUTION

De et avec Sylvain Levey (Texte édité aux Editions Théâtrales en 2020)
Mise en scène et dispositif scénique Matthieu Roy
Assistante à la mise en scène Sophie Lewisch
Collaboration artistique Johanna Silberstein
Costume Noémie Edel
Lumière Manuel Desfeux
Espaces sonores Grégoire Leymarie
Construction du décor et régie Daniel Peraud et Thomas Elsendoorn
En alternance avec Manon Amor et Didier Duvillard

PRODUCTION

Veilleur®

COPRODUCTION

Les Quinconces-L'espal – Scène nationale du Mans, Les Scènes du Jura – Scène nationale, Scène nationale d’Aubusson, Théâtre de Thouars - Scène conventionnée, Théâtre de Chevilly-Larue, Théâtre des Bergeries, L'OARA
Avec le soutien de La Maison Maria Casarès
Texte écrit dans le cadre de Partir en Écriture, dispositif d’aide à l’écriture mis en place par Le Théâtre de la Tête Noire (Saran) et lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.

Création de la "Version salle" en octobre 2020
aux Quinconces-L'espal, Scène Nationale du Mans.

Reprise du spectacle en "Version extérieure" au printemps 2021 à la Maison Maria Casarès à Alloue.