PRÉSENTATION DE LA PIÈCE
Côtelette
Alors viens !
Dino
Je suis bien ici. J’ai ma vie, ma mère, Lucie.
Côtelette
C’est qui Lucie ?
Poney
Sa copine.
Côtelette
Ah ? T’as une copine ?
Ah…
Lâche ta mère un peu.
À rester sous ses jupes, tu vas finir par tourner de l’œil.
Dino
T’es une teigne Côtelette, ascendant punaise !
Côtelette
C’est clair que sa mère l’empêche. Hein Jean-Kev ? Limpide comme la mer des caraïbes.
Poney
La liberté, Dino !
Ce texte est issu d’une commande d’écriture de Culture Commune Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais en partenariat avec L’Escapade (Hénin-Beaumont), passée à Sarah Carré en 2020 et 2021 à destination des collégien·ne·s.
Après une résidence dans quatre collèges du territoire, l’autrice a écrit l’histoire de trois adolescent∙e∙s, ami∙e∙s d’enfance, qui se retrouvent. Avec énergie, humour et fantaisie, elle met en jeu les forces contraires qui animent le corps et l’âme à cette période charnière de l’existence, où la construction de l’identité se joue du rapport entre réalité et fiction, entre imaginaire et quotidien. Le besoin d’émancipation boue à l’intérieur de ces jeunes corps, tout en nécessitant toujours pourtant une attache à sa famille, à son chez-soi, à ses repères.
À la suite de l’écriture de la pièce, Fanny Prud’homme, secrétaire générale de Culture Commune a proposé à Matthieu Roy de la mettre en espace. Après plusieurs étapes de lecture notamment dans les établissements scolaires de 2021 à 2023, le spectacle sera créé en avril 2024 à Culture Commune. Mobile Home sera interprété par trois comédien.ne.s. Le dispositif scénique s’adaptera aussi bien à des plateaux de théâtre qu’à des salles polyvalentes notamment dans les établissements scolaires et spécifiquement les collèges.
Côtelette, Dino et Poney se retrouvent dans leur cabane. Ils ont une quinzaine d’année, et sentent qu’ils sont à un moment charnière de leur vie : leurs parents s’éloignent, ou plutôt, ils s’éloignent de leurs parents ; mais ils ne sont pas encore complètement des adultes. Côtelette a grossi : elle annonce à ses copains qu’elle est enceinte. Elle veut garder l’enfant, elle veut partir et vivre sa vie. Elle les convainc de partir avec elle. Et si, au fond, tout ceci n’était qu’un stratagème pour s’émanciper ?
Sarah Carré, avec son humour et sa délicatesse, invente un trio attachant, au sortir de l’enfance, dans l’entre-deux de l’adolescence.
Mobile Home est publié aux éditions Théâtrales jeunesse.
RÉSIDENCES
25 au 29 mars La Maison Maria Casarès, ALLOUE
2 au 6 avril Culture commune - Scène nationale du Bassin-minier, LOOS-EN-GOHELLE
8 au 10 avril L'Escapade, HÉNIN-BEAUMONT
REPRÉSENTATIONS 2024
12 et 13 avril L'Escapade, HÉNIN-BEAUMONT
15 au 19 avril Tournée hors les murs, Culture communes - Scène nationale du bassin-minier, LOOS-EN-GOHELLE
Ce spectacle est disponible en tournée pour les saisons à venir
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Mise en scène et dispositif scénique Matthieu Roy
Collaboration artistique Johanna Silberstein
Costumes En cours …
Espaces sonores Grégoire Leymarie
Régie générale Thomas Elsendoorn
Distribution Anthony Jeanne, Ysanis Padonou et Théophile Sclavis
PRODUCTION
Production Veilleur®
Coproduction Culture Commune Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais
Avec le soutien de La Maison Maria Casarès
Production en cours …
Veilleur® est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et subventionné par la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers.
DOSSIER ARTISTIQUE
Crédit photo
©Dominique Gasc