Compagnie
Valeurs
Codirection
Équipe
Partenaires
La figure du veilleur est un personnage récurent de l’histoire du théâtre. Il est le gardien des portes du palais d’Hamlet dans la pièce éponyme de Shakespeare et le premier à assister à l'apparition du spectre d’Hamlet père qui révélera la vérité.
Ainsi le veilleur, unique lumière dans la nuit avec la fragile flamme de sa lampe, monte la garde. Cette image est pour nous fondatrice : nous envisageons notre geste théâtral comme celui du veilleur, cherchant à maintenir la pensée de nos spectateurs en mouvement et en réflexion sur les enjeux de notre monde. Les représentations théâtrales ont le plus souvent lieu en début de soirée, à la tombée de la nuit, quand les lumières s’allument dans les villes et les maisons. La flamme du veilleur crépite alors dans le théâtre.
« Comment est la nuit ? » demande Galilée devenu aveugle à force de chercher et de défendre la vérité sur le monde, dans les dernières lignes de la pièce de Brecht, La Vie de Galilée. Sa fille, Virginia, lui répond simplement « claire ». Grâce au théâtre, la soirée est claire. Une lueur possible dans la nuit.