Compagnie
Valeurs
Codirection
Équipe
Partenaires
Diplômée de l’École départementale de Théâtre de Corbeil-Essonnes (direction Christian Jéhanin), elle travaille sous la direction de Lisa Wurmser, Eloi Recoing, Denis Marleau et Laurent Gutmann.
À l’issue d’un parcours universitaire, elle obtient en 2006 un DEA à l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, sur le processus de création des Marchands de Joël Pommerat (Mention TB).
En 2008, elle est stagiaire à la mise en scène à la Comédie Française sur la création de Penthésilée de Kleist mise en scène par Jean Liermier. Par la suite, elle assiste la chorégraphe Marion Levy sur la création d’En somme de Fabrice Melquiot au Théâtre National de Chaillot et joue dans Le Grand Projet de Maria-Clara Ferrer (2008/2009) créé au Théâtre du Cloître de Bellac.
À partir de 2009, elle joue sous la direction de Matthieu Roy dans L’Amour conjugal d’Alberto Moravia, Histoire d’amour (derniers chapitres) de Jean-Luc Lagarce, Un doux reniement de Christophe Pellet, Prodiges® de Mariette Navarro, Martyr de Marius von Mayenburg, Europe Connexion d’Alexandra Badea (création franco-taiwanaise production déléguée des Tréteaux de France) et le diptyque Qui a peur du loup ? & Macbeth créé en collaboration avec l’Ensemble Ars Nova.
En 2013, elle joue dans la version anglaise de Prodiges®, How to be a modern marvel®, lors du Fringe Festival d’Edimbourg. Pour sa prestation, elle est nominée avec l’ensemble du casting (Best Ensemble) par le journal professionnel britannique The Stage.
En tant que collaboratrice artistique, elle travaille avec Matthieu Roy sur la création de La Conférence de Christophe Pellet, Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo, Days of Nothing de Fabrice Melquiot, Un pays dans le ciel d’Aiat Fayez, Gros de Sylvain Levey et Ce silence entre nous de Mihaela Michailov.
Passionnée par les écritures contemporaines, elle participe à de nombreuses lectures notamment à l’Institut Français de Berlin, au Festival In d’Avignon et à Théâtre Ouvert. Entre 2010 et 2015, elle est membre du collectif « À mots découverts - expérimentation des écritures contemporaines » participant à l’élaboration et la découverte de nouvelles dramaturgies.
Depuis ses débuts, elle anime de nombreux ateliers d’initiation et de sensibilisation (pratique du théâtre, analyse de spectacle, découverte de textes contemporains…). Elle initie des ateliers de lectures à Thouars, Lezay et Brioux-sur-Boutonne, mène de nombreux ateliers en lycée ainsi que dans des cycles de formation professionnelle.
Convaincue que la pratique et la théorie s’enrichissent mutuellement, elle devient Professionnelle Associée (PAST) en Arts du spectacle à l’Université de Poitiers de 2015 à 2018.
Depuis 2017, elle codirige La Maison Maria Casarès, Centre culturel de rencontre et Maison des Illustres avec Matthieu Roy ainsi que la Cie du Veilleur depuis janvier 2018.
Johanna Silberstein a été décorée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres le 19 août 2021.