Veilleur®

Compagnie

Compagnie

Diplômé de l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) en section mise en scène/ dramaturgie (2004/2007 sous la direction de Stéphane Braunschweig), il fonde la Cie du Veilleur à Poitiers en 2007. Il a commencé sa carrière comme assistant à la mise en scène de Joël Pommerat au théâtre et de Richard Brunel à l’opéra.

Il travaille essentiellement à la création de textes inédits d’auteurs vivants tout public et jeune public: Christophe Pellet, Mariette Navarro, Gustave Akakpo, Marius von Mayenburg, Fabrice Melquiot, Alexandra Badea, Aiat Fayez, Mihaela Michailov... Chacune de ses pièces intègrent le répertoire de la compagnie et reste disponible en tournée sur plusieurs saisons en France et à l’étranger. Il a présenté deux spectacles au Fringe Festival d’Edimbourg (How to be a Modern Marvel® traduction anglaise par Katherine Mendelsohn de la pièce Prodiges® de Mariette Navarro en 2013 puis Skins and Hoods traduction anglaise par Katherine Mendelsohn de la pièce Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo en 2015) et Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo au Festival In d’Avignon en 2014.

À l’invitation du Taipei Arts Festival, il a créé Europe Connexion d’Alexandra Badea en octobre 2016 avec une distribution franco taïwanaise, en production déléguée avec Les Tréteaux de France - CDN (direction Robin Renucci). La pièce a été reprise en France avec succès en 2017 et 2018.
En 2017, il engage un compagnonnage avec Aiat Fayez auquel il commande la pièce Un pays dans le ciel suite à une résidence de l’auteur à l’OFPRA. La pièce créée à l’automne 2017 à la Scène nationale d’Aubusson tourne encore aujourd’hui.

Il a créé un diptyque opératique pour casques audio composé par Aurélien Dumont à partir des pièces Qui a peur du loup ? de Christophe Pellet et Macbeth de Shakespeare au Festival d’Été 2019 de La Maison Maria Casarès en coproduction avec l’IRCAM à Paris, l’Opéra de Bordeaux, l’Ensemble Ars Nova...
En 2020, il met en scène Sylvain Levey dans sa pièce Gros créé en salle à la Scène nationale du Mans puis repris en version extérieure au printemps 2021 à La Maison Maria Casarès. Cette pièce tourne toujours dans ces deux versions.

Matthieu Roy a été artiste associée à La Comédie de Reims (direction : Emmanuel Demarcy- Mota en 2008 et 2009), à la Maison du comédien Maria Casarès (direction : Véronique Charrier en 2009 et 2010), à la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines (entre 2016 et 2019) ainsi qu’au Théâtre du Nord (direction : Christophe Rauck entre 2014 et 2017) et à la Manufacture – CDN de Nancy en 2019/2020. Il est actuellement artiste associé à la Scène nationale d’Aubusson depuis 2017 et membre du jury du Grand Prix de Littérature Dramatique organisé par ARTCENA.

Matthieu Roy intervient régulièrement dans des établissements scolaires ainsi que dans des formations professionnelles (TNS, CNSAD à Paris, École du Nord à Lille...). Il a également mis en scène le conteur Yannick Jaulin dans Comme vider la mer avec une cuiller créé à la Coursive - Scène Nationale de La Rochelle en 2015 puis présenté au Théâtre des Bouffes du Nord en 2016. L’Opéra de Rouen et l’Ensemble Inter-contemporain à Paris lui commandent la mise en espace de Pinocchio, spectacle musical composé par Lucia Ronchetti créé en 2017 à l’Opéra de Rouen, puis présenté à la Philharmonie de Paris et repris en tournée en 2017/2018 au Festival Musika à Strasbourg, à Rennes, Angers, Nantes, Lyon...

Depuis le 1er janvier 2017, Matthieu Roy codirige avec Johanna Silberstein La Maison Maria Casarès à Alloue - Centre culturel de rencontre et Maison des Illustres - où ils développent ensemble un site polyculturel ouvert au rythme des saisons avec le Dispositif Jeunes Pousses et le Festival d’été.

Matthieu Roy a été décoré Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres le 19 août 2021.