Compagnie
Valeurs
Codirection
Équipe
Partenaires
Diplômé de l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) en section mise en scène/ dramaturgie (2004/2007 sous la direction de Stéphane Braunschweig), il fonde la Compagnie Veilleur® à Poitiers en 2007. Il a commencé sa carrière comme assistant à la mise en scène de Joël Pommerat au théâtre et de Richard Brunel à l’opéra.
Il travaille essentiellement à la création de textes inédits d’auteurs vivants tout public et jeune public : Christophe Pellet, Mariette Navarro, Gustave Akakpo, Marius von Mayenburg, Fabrice Melquiot, Alexandra Badea, Aiat Fayez, Mihaela Michailov, Sophie Merceron, Sarah Carré...
Il a présenté deux spectacles au Fringe Festival d’Edimbourg (How to be a Modern Marvel traduction anglaise de la pièce Prodiges® de Mariette Navarro en 2013 puis Skins and Hoods traduction anglaise par Katherine Mendelsohn de la pièce Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo en 2015 et Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo au Festival In d’Avignon en 2014.
À l’invitation du Taipei Arts Festival, il a créé Europe Connexion d’Alexandra Badea en octobre 2016 avec une distribution franco-taïwanaise, en production déléguée avec Les Tréteaux de France – CDN (direction Robin Renucci) reprise en France en 2017, 2018, 2024 et 2025.
En 2017, il engage un compagnonnage avec Aiat Fayez auquel il commande la pièce Un pays dans le ciel suite à une résidence de l’auteur à l’OFPRA et créé à la Scène Nationale d’Aubusson.
Il a créé un diptyque opératique pour casques audio composé par Aurélien Dumont à partir des pièces Qui a peur du loup ? de Christophe Pellet et Macbeth de Shakespeare au Festival d’Été 2019 de La Maison Maria Casarès en coproduction avec l’IRCAM à Paris, l’Opéra de Bordeaux, l’Ensemble Ars Nova...
En 2020, il met en scène Sylvain Levey dans sa pièce Gros créée en salle à la Scène nationale du Mans puis reprise en version extérieure au printemps 2021 à La Maison Maria Casarès.
En 2022, il met en scène Le Tartuffe ou l’Hypocrite de Molière dans la version restituée de Georges Forestier.
Il crée ensuite Je suis un lac gelé de Sophie Merceron pour les enfants entre 3 et 6 ans (janvier 2023), puis Mobile Home de Sarah Carré pour les collégiens (janvier 2024) et enfin une adaptation plateau de La Correspondance entre Maria Casarès et Albert Camus (juin 2024) née du parcours sonore créé pour La Maison Maria Casarès à partir de ces lettres.
Matthieu Roy a été artiste associé à La Comédie de Reims, à La Maison du comédien Maria Casarès, à la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, au Théâtre du Nord, à la Manufacture – CDN de Nancy et dernièrement à la Scène nationale d’Aubusson. Il a été membre du jury du Grand Prix de Littérature dramatique organisé par ARTCENA en 2020 et 2021. Il intervient régulièrement dans des établissements scolaires ainsi que dans des formations professionnelles (TNS, CNSAD à Paris, École du Nord, ESAD...).
Il a également mis en scène le conteur Yannick Jaulin dans Comme vider la mer avec une cuiller. L’Opéra de Rouen et l’Ensemble Intercontemporain à Paris lui commandent la mise en espace de Pinocchio, spectacle musical composé par Lucia Ronchex créé en 2017 à l’Opéra de Rouen, puis présenté à la Philharmonie de Paris et repris en tournée en 2017/2018 au Festival Musika à Strasbourg, à Rennes, Angers, Nantes, Lyon...
Depuis le 1er janvier 2017, Matthieu Roy codirige avec Johanna Silberstein La Maison Maria Casarès à Alloue - Centre culturel de rencontre et Maison des Illustres - où ils développent ensembles un site polyculturel ouvert au rythme des saisons avec le Dispositif Jeunes Pousses et le Festival d’Été.
Matthieu Roy a été décoré Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres le 19 août 2021.
En 2023, il ouvre La Scène Maria Casarès à Poitiers, nouveau lieu culturel permettant de déployer le projet porté à La Maison Maria Casarès.